Elle est obligatoire et doit être pratiquée en général au minimum 2 jours avant l’intervention programmée. C’est à l’anesthésiste qu’il faudra préciser tous les problèmes de santé que vous vous connaissez, ainsi que tous les médicaments que vous êtes amené à prendre. Egalement il faudra lui dire les problèmes que vous aurez rencontrés éventuellement lors d’anesthésie précédente et lui apporter les documents qui pourraient aider à la consultation. L’anesthésiste est un médecin qualifié indépendant du chirurgien qui reste présent pendant toute la durée de l’intervention auprès de vous, et qui s’entoure de toutes les précautions utiles pour votre sécurité.
L’anesthésie est souvent un objet de crainte pour les patients, parfois plus que la chirurgie elle-même.
L’anesthésie est-elle dangereuse?
On peut dire qu’aujourd’hui l’anesthésie est très sûre, les accidents d’anesthésie sont extrêmement rares, concernent la plupart du temps des malades, c’est-à-dire des patients qu’on est obligé d’opérer de façon urgente et qui pose des problèmes de santé. Il est exceptionnel qu’une anesthésie pose le moindre problème chez une personne en bonne santé, ce qui est la plupart du temps le cas pour les patients subissant une rhinoplastie.
Il faut aborder tous les problèmes que vous pouvez avoir vis-à-vis de ces craintes avec l’anesthésiste que vous rencontrerez à la clinique quelques jours avant votre intervention.